Les savants ont dit qu'il est un devoir pour chaque personne responsable de connaître treize attributs de Allah ta^ala qui sont : l'existence, l'unicité, l'exemption de début, l'exemption de fin, le non-besoin, la puissance, la volonté, la science, l'ouïe, la vue, la vie, la parole et la différence absolue avec ce qui entre en existence. L'explication en est la suivante :
1 - L'existence : Il est un devoir de croire que Allah existe, il n'y a aucun doute sur Son existence ta^ala. Il existe sans endroit et Il n'est pas dépendant du temps.
2 - L'unicité : Allah est unique, Il n'a pas d'associé, unique de par Lui-même, de par Ses attributs et de par Ses actes.
3 - L'exemption de début : Allah est éternel exempt de début, il n'y n'a pas de début à Son existence. Il existe avant les créatures.
4 - L'exemption de fin : Allah est éternel exempt de fin, il n'y pas de fin s'agissant de Lui. Il ne s'anéantit pas et ne meurt pas.
5 - Le non-besoin : Allah ta^ala n'a besoin d'aucune de Ses créatures et toutes les créatures ont besoin de Lui.
6 - La puissance : Allah ta^ala est puissant sur toute chose.
7 - La volonté : C'est-à-dire le vouloir. Tout ce qui se passe dans cet univers advient par le vouloir de Allah.
8 - La science : Allah sait toutes les choses avant qu'elles n'aient lieu.
9 - L'ouïe : Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe.
10- La vue : Allah voit tout ce qui est visible sans pupille ni aucun autre organe.
11- La vie : Allah est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie n'a pas de ressemblance avec la nôtre. Il est vivant et ne meurt pas.
12- La parole : Allah parle sans langue ni lèvres ; Sa parole n'est pas une langue arabe ou autre, et Sa parole n'a pas de ressemblance avec le langage des hommes.
13- La différence absolue avec ce qui est créé : Allah ta^ala n'a pas de ressemblance avec les créatures.