La personne responsable selon la Loi de l'Islam, c'est la personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam. La puberté peut avoir lieu avec l'avènement des quinze ans lunaires ou autrement. La personne saine d'esprit, c'est celle qui n'a pas perdu sa raison.
Il est une condition que l'appel à l'Islam lui soit parvenu : cela signifie que si la personne est pubère et saine d'esprit, elle devient responsable par le simple fait que la base de l'appel à l'Islam lui est parvenue, c'est-à-dire qu'il lui soit parvenu qu'il n'est de dieu que Allah et que Mouhammad est le Messager de Allah. La personne à qui est parvenu l'Islam est donc la personne responsable (moukallaf) pour qui il est obligatoire d'entrer en Islam, d'œuvrer en conformité avec la Loi de l'Islam, de s'acquitter de toutes les obligations et de se garder de tous les interdits.
On comprend donc de cela que le jeune enfant, tant qu'il n'a pas atteint la puberté, n'a aucune responsabilité dans l'au-delà ; il en est de même pour le fou durant sa folie ainsi que pour celui qui a vécu en étant pubère mais à qui l'appel de l'Islam n'est pas parvenu.
Allah ta^ala dit :
[sourat Al-'Isra' / 15] ce qui signifie : « Nous ne châtions qu'après avoir envoyé un messager ».
Le Messager de Allah a dit :
[rapporté par Abou Dawoud] ce qui signifie : « La responsabilité est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison ».
Remarque utile : Le Messager de Allah appelait à l'Islam les arabes associateurs pendant la période du pèlerinage lorsqu'ils se rassemblaient, venant de tous les horizons. Il leur faisait alors entendre les deux témoignages : 'ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-Lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammada r-raçoulou l-Lah (Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah ). Les associateurs parmi les arabes effectuaient le pèlerinage à la Ka^bah par imitation de leurs ancêtres musulmans.