Les attributs de Allah ta^ala
Sache mon frère musulman que Allah soubhanahou wa ta^ala est caractérisé par les attributs de la perfection absolue qui est digne de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard. Les savants musulmans ont dit qu'il est un devoir pour toute personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam dans la langue qu'elle comprend (moukallaf), de connaître treize attributs de Allah qui sont :
l'existence, l'unicité, le non-début, la non-fin, le non-besoin, la puissance, la volonté, la science, l'ouïe, la vue, la parole et la non-ressemblance avec les créatures.
1. L'existence
Il est un devoir de croire que Allah ta^ala existe, il n'y a pas de doute sur Son existence. Allah ta^ala dit :
[Sourat 'Ibrahim / 'ayah 10] ce qui signifie : "Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de Allah". C'est-à-dire que l'existence de Allah ta^ala ne fait aucun doute. Il existe sans endroit et Il n'est pas sujet au temps.
2. L'unicité
Allah est unique, Il n'a pas d'associé dans la divinité. Il est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Son acte. Allah ta^ala dit :
Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 1] ce qui signifie : "Dis : Lui, Allah est unique".
3. Le non-commencement
Allah ta^ala existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allah ta^ala dit :
[Sourat Al-Hadid / 'ayah 3] ce qui signifie : "Il est Al-'Awwal le Premier et Il est Al-'Akhir le Dernier".
4. La non-fin
Allah ta^ala est éternel, Son existence n'a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s'anéantit pas. Allah ta^ala dit :
[Sourat Ar-Rahman / 'ayah 27] ce qui signifie : "Et restera Ton Seigneur", c'est-à-dire que Lui-même, Il ne s'anéantira pas.
5. Le non-besoin
Allah ta^ala n'a pas besoin de quoi que ce soit de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui soubhanah. Allah ta^ala dit :
[Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 2] ce qui signifie : "Allah est Celui Qui n'a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin".
6. La puissance
Allah ta^ala est sur toute chose tout-puissant. Rien ne Lui est difficile. Allah soubhanahou wa ta^ala dit :
Sourat Al-Baqarah / 'ayah 20] ce qui signifie : "Certes, Allah est sur toute chose tout puissant".
7. La volonté
Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Allah ta^ala. Le Prophète a dit :
ce qui signifie : "Ce que Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas". Et Allah ta^ala dit:
[Sourat At-Takwir / 'ayah 29 ] ce qui signifie : "Et vous ne voulez que ce que Allah veut".
8. La science
Allah ta^ala sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Allah ta^ala dit :
[Sourat Al-Baqarah / 'ayah ] ce qui signifie : "...et Il sait toute chose".
9. L'ouïe
Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :
[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : "...et Il est Celui Qui entend et Qui voit".
10. La vue
Allah ta^ala voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit :
[Syrat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : "...et Il est Celui Qui entend et Qui voit".
11. La vie
Allah ta^ala est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie ta^ala ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy le Vivant et Il ne meurt pas. Allah ta^ala dit :
[Sourat Al-Baqarah / 'ayah 255] ce qui signifie : "Allah, il n'est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s'anéantit pas".
12. La parole
Allah ta^ala parle sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Allah ta^ala dit :
[Sourat An-Niça' / 'ayah 164] ce qui signifie : "Et certes Allah a parlé à Mouça".
13. La non-ressemblance aux créatures
Sache mon frère musulman, que parmi les attributs de Allah ^azza wa jall, il y a le fait qu'Il ne ressemble pas à Ses créatures dans ce sens qu'Il ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes. Allah ta^ala dit :
[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui". Et Allah ta^ala dit :
[Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 4 ] ce qui signifie : "Et Il n'a pas d'équivalent, aucun", c'est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit.
Ainsi, Allah tabaraka wa ta^ala n'est pas un corps subtil, non palpable comme les jinn, les anges et l'air. Il n'a pas de ressemblance ta^ala avec la lumière, l'obscurité, les humains, les végétaux, ni les choses inertes comme les astres, le soleil, la lune ni à autre chose parmi les créatures. Allah soubhanahou ne change pas et ne se déplace pas. Le déplacement et l'immobilité, le changement d'humeur, les attitudes, la quantité, l'endroit, la couleur, le contact ou la séparation par la distance sont impossibles à Son sujet.
Allah ^azza wa jall est l'unique créateur de ce monde avec ses genres et sa diversité. Or le Créateur de ce monde avec ce qu'il contient de créatures différentes et variées ne lui ressemble pas. Ceci est bien ce dont témoigne la raison saine, cette raison qui est témoin de la Loi musulmane.
L'Imam Abou Hanifah, que Allah l'agrée, a dit : "Comment le Créateur ressemblerait-Il à Ses créatures !", c'est-à-dire que le Créateur n'a pas de ressemblance avec Ses créatures. Par conséquent, il est un devoir pour tout musulman de croire fermement, sans aucun doute, que Allah soubhanahou n'a aucune ressemblance avec les créatures, si diversifiées.
L'Imam, l'ascète détaché de la vie d'ici-bas, l'entièrement dévoué à l'adoration, Dhou n-Noun Al-Misriyy a dit : "Quoi que tu t'imagines en ton esprit, Allah en est différent".
L'Imam, le spécialiste de la jurisprudence (faqih) Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l'agrée, a dit : "Ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'est pas un être possédant une image ou une forme, car certes, l'image implique le comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu". [Le comment, c'est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur etc. : ce par quoi on décrit les créatures.]
L'éminent Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy qui fait partie des savants du troisième siècle de l'Hégire (salaf) a dit : "Et celui qui qualifie Allah par une des significations des humains a certes commis de la mécréance".
مواضيع ذات صلة
|
|
|
|
|
|